Acquaroli-Archi
Réhabilitation

Le Moderne

Rue Victor-Tissot 2 et 4 – Bulle – FR (2013)

Les travaux exécutés dans les immeubles 2-4, rue Victor-Tissot, ont permis de remettre en état le plus bel ensemble de Bulle. Cet édifice représentatif de l’architecture « Belle Epoque » est le dernier témoin fribourgeois de ce qu’était un palace au début du siècle, car il est le seul exemple construit dans le canton de Fribourg. Erigé en 1905, d’une conception très moderne par sa structure de béton et de métal, ce bâtiment fût tout d’abord un luxueux hôtel qui fût malheureusement déclaré en faillite après seulement 19 mois d’exploitation.
Les propriétaires successifs ont ensuite massacré les immeubles en effectuant des travaux insensés. Il a fallu ainsi démonter tout ce qui avait été endommagé précédemment et vider l’ensemble des immeubles. Après avoir réparé toutes les structures, les charpentes, la couverture, la ferblanterie et remplacé toutes les fenêtres afin qu’elles répondent aux normes énergétiques, la phase de reconstruction a pu être entreprise. Les éléments décoratifs ont été remis en état ou reconstitués à l’identique. Un soin tout particulier a été apporté aux vitraux, aux éléments de ferronnerie, aux mosaïques, ainsi qu’au jardin d’hiver. L’ensemble des façades et des éléments décoratifs a été intégralement reconstitué.
L’oriel et son clochetons comportant plus de 2800 écailles de zinc a été magnifiquement restauré.
Aujourd’hui on compte 5 commerces au rez-de-chaussée, dont la mythique Brasserie du Moderne. Le 1er étage comprend des bureaux dont un a été installé dans l’ancienne salle de bal de l’hôtel. Les étages supérieurs comprennent des appartements allant du 3 pièces 1/2 au 5 pièces 1/2. La magnifique toiture à la Mansard a permis d’aménager des appartements en duplex de très grande qualité qui bénéficient chacun d’une terrasse privative avec vue à 360° sur Bulle, son château et le Moléson.

  • YEAR :
  • LOCATION :
  • CATEGORY :
  • CREATIVE DIRECTOR :
  • VISUALIZATION :